Dans mon cas, je ne recherche pas à avoir un maximum de clients. Le feeling passe en général dés le premier appel. Au premier rendez-vous, les clients me confient leur histoire, me font par de leurs demandes. Quand nous arrivons à la fin de notre premier rendez-vous, nous avons l’impression de nous connaitre depuis toujours ! Je pense que c’est pour cette raison que mes clients me font confiance, mais pas que…
Certainement mon parcours…
La vie d’un entrepreneur est fait de challenges. Il faut savoir gérer une entreprise même unipersonnelle, prospecter, gérer son emploi du temps en conciliant vie personnelle et vie professionnelle et dans mon cas concevoir des intérieurs au goût de mes clients.
Pourquoi cette décision ? Ne trouvant pas d’emploi salarial, bon, j’ai cherché très peu de temps : deux refus m’ont suffi à réfléchir différemment. Une véritable chance !
Nous étions dans les premiers mois de l’auto-entreprenariat, souvenez-vous l’année 2009, les infos faisaient des reportages en boucles. Je n’ai pas réfléchi, comme une évidence, j’ai cliqué sur le lien de l’URSSAF et je me suis inscrite aussitôt !
Depuis plus d’un an, j’ai osé quitter la micro-entreprise pour ouvrir ma société. C’est parfois compliqué mais je ne regrette nullement mon parcours fait de persévérances, d’abnégations, de questionnements. Ma famille, mes amis, mes rencontres ont et sont toujours présents pour m’aider, me réconforter quand rien ne va comme je souhaiterai !
Je pense aussi que mon parcours a fait que « je suis qui je suis ».
Ma première passion : 12 ans de danse classique avec l’idée de passer le concours de l’opéra de Paris, qui n’a pas eu lieu finalement, m’ont apporté de la volonté, un mental d’acier, une envie de réussir…
Puis me diriger vers ma seconde passion : la mode.
En commençant par un bac technique de mode englobant une quarantaine d’heures de cours dans la semaine, comprenant en plus des cours généraux, les techniques : patron, confection, dessin technique (ah les calques qui gondolent, l’encre qui bave juste à la fin et la lame à rasoir pour gratter la tâche !), chimie, gestion des entreprises, mécanique (eh oui ! il fallait savoir monter, démonter une machine à coudre, connaître chaque pièce de la machine ! une vraie galère ! ) mais aussi ma bête noire l’automatisme ( il ne suffit pas de savoir coudre mais aussi rendre le travail moins pénible !).
3 années durent, complexent mais une formation technique qui m’est toujours utile à ce jour.
Et enfin le graal, être admise chez ESMOD Paris où j’ai pu enfin développer ma créativité par la formation de stylisme mais aussi parfaire la technique par la formation de modélisme.
3 nouvelles années où j’ai appris à partir, d’une idée, d’une vision, d’une photo pour créer une collection de mode, allant du croquis à la conception et la fabrication du vêtement dans un laps de temps donné ! (Que de nuits blanches ! ) Mais aussi de fabuleux stages chez les grands noms de la couture ou tout simplement chez des créateurs du Sentier et un stage de styliste dans les bureaux de Pantone Paris. Un stage court mais percutant qui m’a ouvert les yeux sur les fabuleuses couleurs qui sont présents dans notre vie !
ET après ?
Quelques années de modéliste homme dans une entreprise en province. Des fermetures d’entreprises de confections dans toute la France m'ont obligé à repenser mon futur.
Quelques questionnements, mais pas trop non plus, une envie de reprendre un métier passion.
Ma troisième passion : la décoration.
Tout naturellement, je me suis tournée vers une formation d’architecte-décorateur d’intérieur durant 3 ans. J’ai retrouvé rapidement l’envie, de créer, de dessiner, d’imaginer, de concevoir, de jouer avec la couleur.
Imaginer, dessiner, concevoir, habiller des personnes OU imaginer, dessiner, concevoir, habiller un intérieur est à mon avis le même métier de base.
Le plus dans le métier d’architecte-décorateur d’intérieur est que je travaille directement avec le client. Un métier très enrichissant avec de très belles rencontres.
Le métier de décoratrice-architecte d’intérieur, je le fais depuis 13 ans.
Chaque jour, je réfléchi à mon métier de décoratrice.
Comment le faire évoluer ?
Qu’est-ce que je dois apporter à mes futurs clients ?
Qu’attendent-ils de moi ?
Quel image ont-ils de moi ?
Je continue d’apprendre, de me former. Passer des perspectives à la main, à la vue 3D, puis maintenant à la 3D photoréaliste n’a pas été simple, mais j’ai gagné ce challenge parmi d’autres !
La vie d’entrepreneur est faite de haut et de bas. J’ai appris une chose tout le long de mon parcours : je ne suis rien sans les autres. J’ai rencontré beaucoup de personnes bienveillantes qui m’ont aidé et m’aident encore à devenir la décoratrice que je suis. Mais pour cela, il y a fallu que je me fasse violence. En effet, avoir des idées, savoir créer, concevoir ne sert à rien si le client n’est pas présent ! Pour y remédier et surtout découvrir la faille, il a fallu sortir de l’isolement. Et pour cela, rien de mieux que les réseaux !
Le premier réseau que j’ai intégré en 2016, l’UFDI, un réseau d’architectes et de décorateurs d’intérieurs. Quand nous nous retrouvons nous parlons que de notre passion ! De belles rencontres, de la bienveillance, du partage, des échanges entre collègues, mais aussi des formations internes, des partenariats.
Le deuxième réseau Dynabuy Tours et Chinon, un réseau de dirigeants où j’ai appris à présenter mon métier ou comment parler de soi en 4 minutes, sur le pitch, sur la reconnaissance entre dirigeants de société. De belles affaires concluent par la suite. Dans un deuxième temps, j’ai accepté l’invitation de Fred Andorra pour rentrer dans son club le CEP Saumur. Nous échangeons sur nos difficultés de la semaine, mais pas que. Nous apprenons de nous-même par nos échanges, nos partages, nos découvertes de nos métiers, tous différents les uns des autres, à devenir partenaires entre nous.
Et le dernier réseau, le Cluster NOVECO. Un réseau regroupant les artisans, les partenaires de la construction avec la volonté de collaborer. Pour créer, réaliser un habitat correspondant aux normes de demain !
Il n’a pas été facile pour moi d’intégrer chaque réseau. J’ai dû vaincre ma timidité, prendre confiance en moi pour aller de l’avant et faire de moi ce qui je suis aujourd’hui. Ces réseaux m’ont en effet fait grandir. Je n’ai rencontré que des personnes formidables, bienveillantes, sachant donner de leur personne pour que nous tous où individuellement nous progressons.
Mon métier, mes clients, mes partenaires, mes artisans mes rencontres dans les réseaux m’ont aidé à devenir ce que je suis actuellement.
Alors si vous, professionnels ou particuliers, qui me découvrez à travers cette lecture, qui êtes sensible à mon parcours, vous souhaitez que nous nous rencontrions pour que je vous crée l’intérieur de vos rêves, n’hésitez plus et contactez-moi !
Racontez-moi vos rêves d'intérieurs !
Je vous raconterais l'histoire de votre intérieur !
Si vous souhaitez que l'agence Isabelle Mourcely-Décoration intervienne pour un relooking déco, un nouvel agencement,
une nouvelle réorganisation de l'espace : n'hésitez plus !
Écrire commentaire